Gâteau d'anniversaire comme une forêt noire
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Pour 6 à 8 personnes
Auteur:
Ingredients
  • 200 g de griottes surgelées
  • 60 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine
  • 60 g de maïzena
  • 6 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 3 c. à soupe de cacao en poudre
  • 200 g de chocolat noir
  • 180 g de crème liquide entière
  • 2 c. à soupe de chocolat noir râpé
Instructions
  1. Mettez les griottes et le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu doux 2 à 3 minutes en remuant régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu. Réservez alors les cerises et laissez réduire le jus jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux.
  2. Mettez dans un saladier le chocolat coupé en morceaux. Faites chauffer la crème liquide dans un bol 1 minute au micro-onde puis versez-la sur le chocolat. Posez une assiette sur le saladier et laissez fondre le chocolat pendant 3 minutes. Fouettez ensuite le tout et laissez reposer le temps de préparer les gâteaux.
  3. Préchauffez le four à 180°.
  4. Dans un saladier, fouettez le sucre et les jaunes d’œufs, ajoutez le cacao, la maïzena, la farine et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  5. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige à l'aide d'un batteur, versez-en un tiers dans l'appareil au chocolat et fouettez vigoureusement, puis finissez de mélanger délicatement avec le reste des œufs en neige.
  6. Séparez la pâte à gâteau en deux. Versez-en la moitié dans un moule de 20 cm beurré et fariné puis enfournez pendant 30 minutes. Sortez le gâteau du four, démoulez-le sur une plaque et recommencez l'opération avec l'autre moitié de la préparation (Si vous avez 2 moules de la même taille n'hésitez pas à cuire vos 2 gâteaux en même temps).
  7. Laissez refroidir les gâteaux.
  8. Fouettez alors la crème au chocolat. Garnissez de crème les deux côtés légèrement bombés des gâteaux.
  9. Étalez les cerises sur la crème d'un des gâteaux, versez aussi une cuillerée de coulis, puis posez par-dessus l'autre gâteau retourné côté crème au chocolat.
  10. Nappez l'ensemble du gâteau avec le reste de crème au chocolat.
  11. Versez le reste de coulis sur le dessus de votre gâteau, et parsemez les bords de chocolat râpé
Recipe by Y a pas que les frites dans la vie at http://yapasquelesfritesdanslavie.fr/2017/05/23/gateau-danniversaire-comme-une-foret-noire/