
Dans la famille « recette au nom simple mais au contenu délicieux », je demande le porc aux pommes ! Il s’agit d’un plat traditionnel du Danemark et se dit Æbleflæsk (oui je sais on avait dit un nom simple ! ), ce qui signifie en danois… « porc aux pommes » !
Son apparition remonte au 18e siècle et à l’époque on le consommait au moins une fois par semaine en hiver, pour prodiguer de l’énergie aux travailleurs qui vivaient à la campagne. Lors de la migration urbaine, ils ont rapporté leur plat fétiche avec eux et l’ont popularisé dans toutes les grandes villes danoises.
A la base on le préparait avec de la viande salée, fumée ou séchée car celle-ci se conservait plus longtemps dans ces conditions. Ici nous avons utilisé du porc demi-sel, dont la saveur contraste à merveille avec la douceur des pommes. Un vrai délice!
- -500 g de poitrine de porc demi-sel
- -8 petites pommes
- -2 gros oignons
- -50 g de beurre
- -2 feuilles de laurier
- -2 cuillères à soupe de sucre
- Préchauffez le four à 180°C. Coupez la poitrine de porc en 8 tranches fines et posez-les sur une grille.
- Installez-la au-dessus d'une lèche-frites près du gril du four et faites cuire 15 min, ou jusqu'à ce que la viande devienne croustillante.
- Pendant ce temps, faites rissoler les oignons à la poêle avec le beurre et les feuilles de laurier. Une fois dorés, réservez-les sur une assiette et remplacez-les par les pommes en quartiers.
- Faites sauter, saupoudrez de sucre et faites caraméliser pendant 5 min sur feu moyen, en remuant souvent.
- Servez les tranches de poitrine de porc avec les pommes et les oignons.
Astuce : pour que la viande ne se dessèche pas au four, installez un grand bol d’eau sous la grille du four.