Pour ceux qui connaissent le cheesecake, ce dessert typiquement américain, c’est de la décadence pure ! Un gâteau avec une base croustillante – une préparation au fromage frais fondante en bouche et du coulis bien fruité qui enrobe le tout …
Tout se fait facilement, et ils pourront attendre 1, 2 voir 3 jours au frais, car le cheesecake a besoin de repos pour se bonifier !
Pour servir à un apéro dînatoire, ou en guise de « café gourmand » je vous propose la version cheesecake à manger avec les doigts, une (grosse) bouchée ou deux et c’est dévoré – pratique, et du coup on peut tout à fait craquer pour deux, trois, quatre cheesecakes… c’est petit ça ne compte pas autant vous êtes d’accord ? 😉
Ils vont juste épater tous vos invités – et disparaîtront beaucoup trop vite !
- 300 g de fromage frais à la crème
- 10 cl de crème liquide
- 2 oeufs
- 120 g de biscuits sablés
- 40 g de beurre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 100 g de sucre
- 100 g de coulis mangue-fruits de la passion
- Disposer les biscuits dans une sac à congélation, le fermer en chassant l'air. Puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie réduire le tout en miettes. Les verser dans un bol. Faire fondre le beurre et ajoutez-le aux miettes de biscuits et bien mélanger.
- Dans un moule silicone pour petits muffins, disposer une cuillère à café de préparation puis bien tasser à l'aide d'un petit verre.
- Mettre au frais.
- Détendre le fromage frais dans un saladier avec une maryse. Ajouter le sucre et bien mélanger, puis ajouter la crème et incorporez-là délicatement, d'abord à la maryse, puis au fouet. Ajouter l'extrait de vanille et un oeuf, mélanger intimement puis ajouter le second oeuf et mélanger encore jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Préchauffer votre four à 150°C.
- Verser de la préparation dans vos moules (posé sur une plaque à pâtisserie pour enfourner plus facilement) jusqu'en haut de ces derniers. Enfourner pour 45 minutes. Puis éteindre le four en laisser le moule à l'intérieur. Les cheesecakes vont finir de cuire ainsi.
- Une fois complètement refroidi, mettre le moule à muffins au frais pour une nuit.
- Sortir le moule du frais, puis à l'aide d'un cure-dent faire le contour des cheesecakes - pour faciliter le démoulage. Retourner le moule sur une feuille de papier sulfurisé et démouler délicatement chaque empreinte. Retourner les cheesecakes, nappez le dessus de coulis de mangue et servir !
Astuce : changez de coulis, framboise par exemple, ou même un peu de chocolat fondu pour encore plus de gourmandise …