Ce plat j’avais toujours eu très envie de le faire, ne serait-ce que pour son nom (c’est intrigant vous ne trouvez pas ?) et aussi pour pouvoir goûter à ce beau feuilleté au poisson, garni d’épinards et d’oeufs.
Et finalement il ne demande pas une grande technique de cuisine, car tous les éléments sont à assembler. Au final vous avez un superbe plat qui va émerveiller toute votre tablée et vous récolterez beaucoup de compliments ! Vraiment exquis vous l’aurez compris, avec ou sans la sauce (mais avec c’est tout simplement irrésistible !). Et même ceux qui ne sont pas fans d’épinards vont le dévorer !
Alors oui ce n’est pas un plat léger-léger, mais avec une belle tranche vous aurez mangé un vrai repas complet 🙂
Et la cerise sur le feuilleté : vous pouvez tout à fait le préparer à l’avance et l’enfourner quand vos invités seront arrivés, le temps de prendre l’apéritif et le plat sera prêt à servir 😀
- 500 g de pâte feuilletée
- 500 g de pavés de saumon (4 pièces)
- 600 g d'épinards hachés
- 200 g de riz cuit (environ 75 g cru)
- 8 à 12 oeufs de caille
- sel et poivre
- 1 oeuf
- pour la sauce au beurre blanc :
- 50g d'échalotte
- 60 g de vin blanc
- 15 g de vinaigre de vin blanc (ou de cidre)
- 110 g de beurre froid
- La veille mettre la pâte feuilletée, le saumon et les épinards à décongeler.
- Le lendemain (et au moins 2 heures avant le service) : cuire le riz et le réserver pour qu'il refroidisse. Bien essorer les épinards dans une passoire pour qu'ils rendent un maximum d'eau.
- Cuire les oeufs de caille (les plonger dans une eau bouillante, et les laisser cuire 4 minutes. Puis les égoutter et les plonger dans un bol d'eau froide) et les écailler
- Mélangez le riz avec les épinards.Salez et poivrez.
- Étalez le premier morceau de pâte feuilletée dans un grand rectangle de 30 sur 20 cm environ.Déposez le sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie.
- Disposez le mélange épinard-riz en laissant 3 cm sur tout le pourtour. Disposez ensuite les oeufs de caille (sur leur longueur, par leur hauteur ce sera moins joli à la découpe) sur les
- épinards, et enfin les pavés de saumon sur le dessus. Humidifiez les bords avec un pinceau humide.
- Étalez le second morceau de pâte un peu plus grand que le premier, puis déposez-le au dessus. Soudez bien en appuyant avec vos mains, puis coupez le surplus de pâte.
- Chiquetez les bords en réalisant une incision régulière avec un couteau d'office - poussez juste le couteau verticalement, côté coupant vers la pâte, afin qu’il rentre de quelques millimètres, ne coupez pas vraiment la pâte).
- Empiliez les restes de pâte et ré-étalez le tout, puis découpez les formes de votre choix à l'emporte-pièce.
- Battre l'oeuf et badigeonnez le tout, puis disposez vos formes sur le dessus, et badigeonnez à nouveau.
- Mettez le tout au frais pour deux heures minimum.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Badigeonnez à nouveau l'ensemble puis enfournez pour 40 minutes environ, le dessus doit être bien uniformément doré.
- Pour la sauce : Emincez très finement l'échalote et la disposer dans une casserole. Faites chauffer jusqu'à frémissement pendant 4 minutes, puis ajoutez le beurre froid en petits morceaux tout en fouettant rapidement. Lorsque la sauce est bien nappante la versez dans un bol.
- Sortez le feuilleté et couper des tranches, à servir nappé de sauce !
Astuce : vous pouvez aussi varier le poisson et utiliser de la truite, ou même du cabillaud si le saumon ne vous plaît pas trop 😉
Et pour écaillez de œuf de caille, c’est par ici que ça se passe.