C’est un fait il fait froid. Alors à part pour les adeptes du ski / surf et autres réjouissances qui impliquent des températures plutôt basses pour être assouvies, pour les autres, c’est un fait, il fait froid…
Donc face à ce constat de froid digne des meilleurs climatologues, deux solutions s’offrent à vous : la première, râler (oui il semblerait que les français – moi la première, je le concède – sommes des êtres particulièrement doués à ce jeu là…), la deuxième redonner tout son sens à merveilleuse notion qui nous vient de l’autre côté de l’océan, j’ai nommé « comfort food ».
Le principe clé : au fond, ce n’est pas réellement la recette qui importe, c’est plutôt qu’à la simple pensée de ce plat / dessert / gâteau (barrez la mention inutile), bien emmitouflé dans un gros plaid en laine, à regarder tomber la neige on ne finalement soit plus si pressé que ça de voir l’hiver se terminer.
- Pour les muffins
- 4 demi pommes cuites
- 180 g de farine
- 1 càc de levure chimique
- 180 g de beurre
- 45 g de fécule de maïs
- 4 œufs
- 180 g de sucre semoule
- Pour le streusel aux amandes
- 75 g de cassonade
- 75 g de poudre d’amandes
- 1 pincée de sel
- 80 g de farine
- 75 g de beurre froid coupé en dés
- Commencez par préparer le streusel aux amandes. Tamisez la farine, la cassonade, la poudre d’amandes et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez à l’aide de la feuille du robot (ou avec une spatule) jusqu’à obtention de petites miettes.
- Tamisez la farine et la levure. Travaillez le beurre pommade avec la fécule de maïs jusqu’à ce que le mélange soit épais et crémeux.
- Placez les œufs et le sucre sur un bain marie frémissant. Fouettez jusqu’à ce que le mélange palisse puis retirez du bain marie. Fouettez encore 5 minutes à vitesse maximale, réduisez la vitesse et fouettez encore pendant 10 minutes.
- Incorporez un tiers du mélange beurre pommade pour assouplir la masse puis le reste à l’aide d’une maryse. Ajoutez la farine tamisée et les pommes coupées en morceaux et versez l’appareil dans les moules à muffins beurrés et farinés.
- Disposez des grosses miettes de streusel sur le dessus des muffins et enfournez pour 20/25 minutes dans un four préchauffé à 180°. Vérifiez la cuisson, en utilisant la pointe d’un couteau, si elle ressort sèche, les muffins sont cuits.
Astuce : Et parce que le terme de comfort food n’a jamais aussi bien porté son nom qu’avec du caramel au beurre salé, n’hésitez pas à en napper vos muffins juste avant de servir.