
Janvier. Ce mois magique où entre deux tranches de galette à la frangipane on va entendre parler « détox » et bonnes résolutions pendant 30 jours.
A en croire les magazines en janvier fini la « real food » place aux bouillons, au jus detox et aux cure de chou kale… Alors oui, pour compenser les excès probables du mois de décembre et commencer la nouvelle année du bon pied, y aller mollo sur les raclettes et tartiflettes (et pourquoi pas retourner à la salle de sport) peut se révéler être une bonne idée, mais de là à se nourrir exclusivement de jus verts / oranges et violets, il y a un monde !
Du coup, je vous propose aujourd’hui une petite salade fraicheur, pleine de légumes (pour le côté healthy), des crevettes charnues (il ne faudrait pas oublier que la nouvelle année ça creuse) aux accents d’Asie (parce qu’à défaut de booker des billets pour la Thaïlande dans l’instant, un peu de dépaysement culinaire n’a jamais fait de mal à personne !)
- Pour la salade
- 1 carotte
- 1 radis noir
- 4 càs de cacahuètes concassées
- 200 g de jeunes pousses
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- Une douzaine de grosses crevettes
- 1 càs de sésame blanc
- Sel et poivre du moulin
- 2 pincées de piment de Cayenne
- ½ botte de coriandre hachée
- Pour la sauce
- 3 càs de sauce douce au piment
- 2 càs de jus de citron vert
- 1 càs d'huile de sésame
- 1 petit piment rouge
- 1 morceau de gingembre (2 cm)
- Préparez la sauce. Nettoyez et épépinez le piment et coupez-le en petits dés. Pelez le gingembre et émincez-le le plus finement possible. Dans un petit bol, émulsionnez la sauce au piment, le jus de citron et l'huile de sésame. Ajoutez le piment et le gingembre. Réservez.
- Epluchez les carottes et le radis noir et détaillez-les en petits bâtonnets. Faites torréfier les cacahuètes dans une poêle à sec, réservez. Rincez et égouttez les jeunes pousses
- Décortiquez les crevettes la queue, incisez le dos et retirez l’intestin qui pourrait donner un goût amer.
- Faites chauffer l'huile de sésame dans une poêle et saisissez les crevettes rapidement. Ajoutez le sésame et assaisonnez de sel, poivre et d'une pincée de piment de Cayenne.
- Dressez les jeunes pousses dans le fond des assiettes, ajoutez les crevettes, les bâtonnets de carottes et de radis noirs, et les cacahuètes. Assaisonnez de sauce. Parsemez de coriandre hachée et servez sans attendre.
Astuce : Pour une version plus complète de ce plat, vous pouvez ajouter des vermicelles de riz. Pour la cuisson, rien de plus simple, Il vous suffira juste de les plonger 2 minutes dans l’eau bouillante salée. Rincez à l’eau froide et égouttez-les.