Quand j’ai vu le gaspacho vert de Fraise & Basilic, je me suis d’abord dit voilà une bien jolie recette tout en fraîcheur avec ses asperges, ses petits pois et sa menthe ! Mais je n’ai pas pu m’empêcher en même temps de penser …VERT ?!
Même si depuis longtemps le gaspacho est devenu de toutes les couleurs au fil des recettes.
Alors pour faire bonne mesure avec son gaspacho vert, j’ai été pris d’une irrépressible envie d’un autre gaspacho ! Rouge ! Tout rouge !
On pense souvent que le gaspacho est un simple rafraîchissement pour les jours de grandes chaleurs. Bien sûr, cette soupe peut vous donner un grand coup de fraîcheur pendant les heures les plus chaudes de l’été.
Mais il ne faut pas oublier que cette soupe froide est aussi tout en goûts, et en saveurs d’été ! C’est un vrai concentré de parfums de saison avec les tomates, les poivrons, le concombre et un petit quelque chose de plus, dans cette version, qui lui donne son caractère particulier, le goût des tomates séchées !
Et vous, vous êtes plutôt Gaspacho tout rouge ou Gaspacho tout vert ?
- 300g de tomates en quartiers
- 100g de trio de poivrons
- 50g de tomates en quartiers semi-séchées
- 50g de concombre
- 30g de mie de pain rassis (ou de pain de mie écroûté)
- 1 ou 2 càs d’eau
- 1 càs d’huile d’olive
- 1 càc de vinaigre de Xeres
- Sel et poivre
- Coupez le concombre en morceaux.
- Mettez ensuite tous les ingrédients dans le mixeur, les tomates en quartiers décongelées, les poivrons décongelés, les tomates séchées décongelées, la mie de pain, l’eau, l’huile, le vinaigre, un peu de sel et de poivre et mixez le tout.
- Répartissez le gaspacho dans des bols ou des verres et terminez en parsemant dessus des petits cubes de poivrons et de concombre ainsi qu’un filet d’huile d’olive.
Astuce : En verrine, ce gaspacho est idéal pour l’apéro, accompagné de quelques gressins.