
La ratatouille offre de nombreuses possibilités d’utilisation en cuisine, aussi bien froide que chaude. Avez-vous déjà mis un reste de ratatouille dans une omelette ? Ou farci un poulet avec de la ratatouille ? Et même, réalisé des tartines froides avec de la ratatouille, du chèvre et des olives noires ?
Ici, j’ai revisité les spaghetti bolognaise pour les rendre encore plus savoureux, plus colorés, plus gourmands et plus équilibrés aussi ! Et pour cela, j’ai utilisé la ratatouille Toupargel que j’ai très peu retravaillée. J’y ai juste ajouté quelques herbes (thym, ciboulette et basilic). J’ai également préparé des boulettes de bœuf avec du parmesan, de l’œuf, de la chapelure. Les boulettes restent bien moelleuses. Vous allez voir, c’est très simple à faire.
Et pour servir tout ça : le parmesan, un indispensable !
- 400 g de steaks hachés BIO façon bouchère décongelés
- 1 sachet de ratatouille cuisinée de 600 g
- 250 g de spaghetti
- Une cuillère à soupe d’ail en cube surgelé (ou une gousse d’ail dégermée et hachée)
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé + pour le service
- Une cuillère à café de ciboulette coupée (ou quelques brins de ciboulette)
- Une cuillère à café de basilic coupé (ou 2 feuilles de basilic )
- Un peu de thym frais
- Sel, poivre
- - Mélangez dans un saladier les steaks, l’ail, l’œuf, le parmesan, la chapelure. Salez, poivrez.
- - Façonnez des boulettes et réservez au frais.
- - Versez la ratatouille encore surgelée dans une casserole et faites cuire 18 minutes à feu doux. Mélangez de temps en temps.
- - Lorsque la ratatouille est prête ajoutez les herbes (basilic, thym et ciboulette) ciselées.
- - Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et plongez les pâtes. Faites-les cuire le temps indiqué sur le paquet.
- - Egouttez-les et réservez.
- - Faites chauffer une poêle avec de la matière grasse et faites cuire les boulettes de bœuf sur feu assez vif pendant 5 minutes. Retournez-les régulièrement pour les colorer uniformément.
- - Mélangez les pâtes avec la ratatouille (faites réchauffer si nécessaire). Servez dans les assiettes et répartissez les boulettes de bœuf.
- - Saupoudrez de parmesan.
Astuce : Pour les amateurs de piments, ajoutez de l’harissa dans les boulettes de bœuf !
Miam 🙂
Pâte à la ratatouille un classique qui aide à faire manger les légumes aux plus récalcitrant ; et l’association boulette parmesan une très bonne idée que j’essaierais très vite.
Merci
Merci Selkis 🙂 Avez-vous testé cette recette ?