Les ingrédients qui composent ma recette risquent d’en surprendre plus d’un : des fruits rouges surgelés (jusque là, tout semble normal), un peu de sucre de canne, de la crème de coco pour la douceur… et du jus de pois chiches…!
Que vient faire le jus de pois chiches dans une recette de dessert ? Figurez-vous que l’aquafaba (c’est ainsi qu’on l’appelle) permet de réaliser une « neige » similaire aux blancs en neige. Rassurez-vous : une fois agrémenté comme ici, l’aquafaba ne conserve pas du tout la saveur du pois chiche. Seule sa texture aérienne demeure, pour le plus grand plaisir de tous ceux qui souhaitent limiter leur consommation d’oeufs sans avoir à se priver des desserts les plus appréciés par chez nous.
- 300 g. de fruits rouges surgelés
- 1 conserve de pois chiches
- 1 brique de crème de coco
- Sucre de canne blond en poudre
- Sortir les fruits rouges du congélateur et laisser décongeler à température ambiante pendant 3 heure.
- Mixer les fruits rouges dans un robot. Verser dans un saladier, ajouter 3 cc de sucre de canne blond et mélanger. En extraire les grains en passant la purée obtenue dans un chinois ou une passoire.
- Égoutter les pois chiches pour en récupérer le jus (conserver les pois chiches pour une recette ultérieure).
- Dans la cuve de votre robot ou dans un saladier, verser 2 cs de jus de pois chiches et 3 cs de crème de coco. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à obtention d’un mélange mousseux (3 à 5 minutes) puis ajouter aux fruits. Ajouter un peu de sucre si nécessaire.
- Fouetter le reste du jus de pois chiches pour obtenir une neige (ayant la même consistance que des blancs en neige). En incorporer délicatement 3 cs au mélange fruité.
- Verser dans des ramequins individuels et placer au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute une nuit avant de servir.
Astuce : Avec les pois-chiches que vous n’avez pas utilisés, préparez une petite salade ! Mélangez vos pois-chiches avec quelques dés de tomate, dés de concombre, un peu d’oignon rouge, ciboulette, sel et poivre et régalez vous avec ce repas 100% végétalien !
bonjour, cette recette est très tentante mais quelle taille de conserve de pois chiches donc quel volume de jus de pois chiches faut-il ? merci
Bonjour Caroline,
Il s’agit d’une boîte de 265 g. Le jus est ensuite monté en neige pour en extraire 2 c. à s.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous essayez !
Bonne fin de journée,
Juliette
merci, n’y tenant plus j’ai testé la recette lundi soir avec une boite de 400 g qui donne 265 g de pois chiches une fois égouttée, c’est bien la boite que vous indiquez ?
j’ai été étonnée par la facilité à monter le jus de pois chiches en mousse aérienne, une vraie découverte qui donne envie de faire d’autres essais, au total j’ai obtenu plus de environ 8 ramequins individuels que nous avons dégustés bien frais le lendemain midi
verdict : un régal, mais le fond des ramequins s’était transformé en liquide alors que le dessus était resté bien mousseux
j’ai récupéré tout le jus, l’ai mélangé avec la fin de la briquette de crème de coco, direction le congélateur pour un granité dégusté le soir, un régal lui aussi
merci pour cette recette mais pourriez vous me dire pourquoi la texture n’a pas tenu ?
Bonjour Caroline,
Je ne suis pas certaine d’avoir la réponse à votre question. Peut-être vos fruits ont-ils rendu trop de jus ? Les avez-vous égouttés, une fois décongelés, avant de les mixer ? C’est peut-être cela la solution !
En tout cas, l’essentiel est que vous ayez aimé ! Et je vous rejoins, c’est assez dingue de voir comment le jus de pois chiche monte en neige, on dirait vraiment du blanc d’oeuf !
Bonne journée,
Juliette
I am so grateful for your article post.Really looking forward to read more. Keep writing.